Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACE RESSOURCE
Archives
4 mars 2008

Lire et Ecrire

Lire et Ecrire
Pourquoi des livres pour les tout-petits ? Lire avant trois ans, voilà qui peut paraître anachronique. Trop souvent l’on oppose l’univers de l’écrit à celui de l’image. Or, la lecture de l’image ne nuit pas à la lecture du texte mais au contraire la prépare...
Publicité
12 décembre 2008

Les comptines, les berceuses… et randonnées

Les comptines, les berceuses… et randonnées
Dans toutes les cultures on met très tôt à disposition des enfants des textes littéraires en commençant par des comptines, des berceuses… Elles rythment la journée de l’enfant, l’accompagnent dans ses découvertes essentielles… son corps, son environnement....
21 mars 2008

Accueil Petite Enfance

accueil petite enfance Écoles maternelles Frapié L.; "La maternelle "; Albin Michel; Paris; 1908 Entre l'éducation et l'instruction, entre les soins et l'apprentissage de la vie moral ou sociale... L'école maternelle a essayé depuis toujours d'être le...
24 mars 2008

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service de la Petite Enfance animé par une professionnelle. Cette structure a pour vocation: - de mettre en relation les parents en recherche d'un mode de garde pour leur enfants et les assistantes maternelles...
17 septembre 2008

L'école maternelle

Pour une scolarisation réussie à l'école maternelle L'école maternelle comme un lieu de civilité: Un lieu de civilité pour apprendre à vivre ensemble, parler, communiquer de manière à établir sa propre identité en découvrant les autres. "Vivre ensemble"...
Publicité
12 décembre 2008

Pourquoi raconter des livres aux tout-petits

Texte de Liliane REBILLARD "Dans notre civilisation, les enfants sont dès leur naissance entourés de la langue écrite sous toutes ses formes... pas seulement d'écrits utilitaires indiquant le contenu des bouteilles et des boîtes, mais aussi de livres...
12 décembre 2008

Comment fonctionne le conte ?

Comment fonctionne le conte ? Il a un début, une situation initiale de manque Une fin, une situation finale de négation de ce manque Entre les deux, le récit avance grâce à un acte d’un héros, d’un personnage. Les personnages indispensables au déroulement...
Publicité
ESPACE RESSOURCE
  • L'education doit être une priorité. Pour permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la société et d'y jouer un rôle, il faut que l'ensemble des acteurs éducatifs l'aide dès son plus jeune âge à grandir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité