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Frapié L.; "La maternelle"; Albin Michel; Paris; 1908 Entre l'éducation et l'instruction, entre les soins et l'apprentissage de la vie moral ou sociale... L'école maternelle a essayé depuis toujours d'être le plus possible vouée à l'éducation de la petite enfance malgré et avec les courants politiques, sociaux, scientifiques de son époque! Les textes de lois reflètent cette évolution.
Quelques date concernant la législation Les salles d’asiles deviennent Ecoles maternelles en 1881.
On perçoit dans les textes, au moins pour les premières décennies, les souhaits que P. Kergomard exprime par ailleurs, dans ses différentes publications ou dans la revue de « L’ami de l’enfance. » La réalité est différente elle le dit dans ses rapports d’inspection ! Elle veut lutter contre la rigidité, la pauvreté de l’enseignement, introduire le jeu, alléger les programme beaucoup trop scolaires et qui ne sont pas à la portée de tout petits. La méthode des salles d’asiles et difficile à faire disparaître. Les programmes sont trop fournis. Ils n’apprennent ni à penser ni à développer l’esprit des enfants. Les textes reflètent les désirs de l'inspectrice de voir changer ce qui se passe dans les petites classe où le nombre des enfants ne permet pas de faire passer ses souhaits dans la réalité . Elle œuvre au maximum pour la formation des directrices mais on pourra constater qu’il faudra au moins 30 ans pour que peu à peu la réalité des écoles maternelles changent sur le plan de la pédagogie. suite |