12 décembre 2008

Comment fonctionne le conte ?

     Comment fonctionne le conte ?                                       Il a un début, une situation initiale de manque                          Une fin, une situation finale de négation de ce manque                       ... [Lire la suite]
Posté par GARCIAPATRICK à 09:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2008

Les comptines, les berceuses… et randonnées

Dans toutes les cultures on met très tôt à disposition des enfants des textes littéraires en commençant par des comptines, des berceuses… Elles rythment la journée de l’enfant, l’accompagnent dans ses découvertes essentielles… son corps, son environnement. Nombreuses sont celles qui fonctionnent sur le non-sens, sur l’imaginaire. Toutes ont à voir avec la poésie. «C’est la 1ère grammaire qui l’on apprend dans toutes les civilisations du monde, c’est la prosodie, la musique de la langue ». Evelio Cabrejo-Para,... [Lire la suite]
Posté par GARCIAPATRICK à 09:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 décembre 2008

Pourquoi raconter des livres aux tout-petits

Texte de  Liliane REBILLARD "Dans notre civilisation, les enfants sont dès leur naissance entourés de la langue écrite sous toutes ses formes... pas seulement d'écrits utilitaires indiquant le contenu des bouteilles et des boîtes, mais aussi de livres et de journaux. Ce qui différencie les enfants c'est plutôt l'usage des textes écrits que font les adultes autour d'eux. Chez les uns la lecture des livres et des journaux est une activité importante à laquelle le bébé est confronté dès qu'il regarde autour... [Lire la suite]
Posté par GARCIAPATRICK à 09:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]